xx
.

Accueil
Abbaye 2023
Société
Conseil
Statuts
Archives
Photos

Fête de l'Abbaye 2023

C’est sous une généreuse averse que la diane a retenti ce samedi 29 avril, executée par l’impassible fanfare L’Echo de Corjon que nul aléa climatique ne peut arrêter. Réveillant les membres du Conseil, elle annonce par la même occasion le traditionnel rendez-vous qui anime le village de Rossinière chaque dernier week-end d’avril. Ce petit matin bien arrosé était-il annonciateur d’une pluie de broches? Près de 80 participants ont bravé l’humidité ambiante pour se présenter à l’appel du commandant de Fête Stéphane Brusco, accompagné de son fidèle porte-drapeau Kevin Karnstädt. Sur la place du village, décorée par des membres de la Sté de Jeunesse entre quelques bottes la veille au soir, M. Jean-Pierre Sallin fraîchement élu à la tête du Comité, a eu l’occasion de prononcer son premier discours en tant qu’Abbé-Président. Faisant écho aux propos de son prédécesseur, il présente une fête de l’Abbaye comme parenthèse festive face à la dure réalité des conflits internationaux, d’une géopolitique favorisant les inégalités, d’une Helvétie secouée et de la bêtise humaine que nulle intelligence artificielle ne parvient à canaliser. Il relève que la tradition séculaire des Abbayes vaudoises est un gage de longevité encourageant pour notre société, et invite les sociétaires à en prendre conscience. Il rappelle également que le Conseil est encore en sous-effectif avec 6 membres actifs pour 9 places disponibles. Insistant sur la difficulté à renouveler les postes vacants, il réitère un appel à toutes les bonnes volontés susceptibles de rejoindre la famille afin de fonctionner idéalement à sept sages.

Les membres sortants du Comité sont vivement remerciés pour leur inestimable contribution durant ces dernières années: M. Yves Dubuis, Abbé Président depuis 2011 et 21 ans de Comité – M. Olivier Ramel, responsable du stand et du tir, 12 ans de Comité – M. Louis-Philippe Martin, Lt d’Abbé depuis 2018 et 11 ans de Comité – M. Pierre-Alain Berdoz, 13 ans comme chef cibarre. Qu’ils soient salués encore une fois ici pour leur travail, accompli avec rigueur, efficacité et bonne humeur – tout particulièrment Yves qui a tenu le gouvernail et joué les prolongations sans relâche. Trépignants d’impatience, les 11 jeunes tireuses et tireurs qui ont sportivement expédié les cartouches jusqu’aux cibles la veille se sont enfin vu remettre leur résultat, après une longue nuit de suspense. Le classement au coup profond a consacré Louis Ramel (13 ans) qui a reçu un tabouret offert par M. Roland Berdoz grâce à une broche de 3321°.

La journée de fête ayant été officiellement lancée, le stand a ouvert ses portes aux tireurs qui ont pu y découvrir quelques nouveautés bienvenues, à commencer par une bâche abritant l’espace extérieur, fort appréciée durant la matinée jusqu’à l’heure du vin d’Honneur. Dans la buvette, de grandes fenêtres panoramiques et un nouvel agencement du coin restauration. La pétillante Valerie Schwitzguebel s’est appliquée au service, en bon voisinage avec les 116 tireurs qui se sont relayés sur les stalles. Le temps de quelques passes, les 300 mètres qui séparent les cibles du stand réunissent tireurs, cibarres, secrétaires et commissaires. Le vénérable bâtiment devient un espace de partage où l’on se remémore exploits et déconvenues, un lieu qui rassemble les générations, où l’on peut y surprendre un membre du Comité tracassé, réparer un fusil enrayé avec les moyens du bord, un lieu où l’on découvre la mine défaite d’un tireur, témoin malheureux de son arme broyée sous la pression des barrières du MOB… au mauvais endroit, au mauvais moment. Cet incident ferroviaire ne l’empêchera pas de décrocher une mouche un peu plus tard (avec un fusil d’emprunt bien entendu).

Alors que les tirs résonnaient dans la vallée, une vingtaine d'enfants acompagnés qui de maman, qui de grand-maman, ont profité des animations concoctées par Dorothée Ramel et sa complice Irina. La bouille grimée de motifs colorés, les plus petits, se sont initiés à la pêche de la roulotte foraine, profitant des jeux, flipper et palets, tandis que d’autres mettaient leur équilibe à l’épreuve d’un gymkana, à vélo ou perchés sur des échasses. La tonnelle installée sur place était ouverte à tous les visiteurs dès l’après-midi, joyeusement animée par Estelle, Alexia et Fanny.

Le dernier coup tiré peu avant 17h30, Mikaël et Quentin se retirent à l’abri des regards pour établir les résultats. C’est avec un petit quart d’heure vaudois que les tireurs se sont retrouvés pour le cortège en direction du couronnement. Le premier a brandir fièrement les lauriers de la Cible Société fût Cédric Dubuis avec une broche de 574º, suivi de Claude-Alain Schwytzguebel (br. de 1207º) et François Pilet (br. de 1622º). Yann Visinand eut ensuite l’honneur de garnir son chapeau grâce à une courte-ligne bien méritée. C’est la Cible Surprise qui couronna le troisième roi Pierre-Alain Berdoz, pour un retour gagnant après ses années passées sous la butte des cibles. Les prix furent comme de coutume distribués par les charmantes demoiselles d’honneur, à commencer par une magnifique table basse offerte et réalisée par Mikaël Geser. La générosité des donnateurs Jean-Pierre Neff, Richard Moura et Chaletbau Matti est venue compléter les autres premiers prix remis sous les applaudissements devant la grande salle. Les membres vétérans de plus de 70 ans furent également invités à sortir des rangs un instant, en remerciement pour leur participation et leur attachement à la société.

Couronnes au chapeau et prix sous le bras, le moment est venu de relâcher la pression autour du banquet servi cette année encore par Stéphane Grand et sa brigade. À l’heure du dessert Jean-Michel Bise sera récompensé pour la meilleure mouche du jour et Quentin Schittli, soulagé de ses calculs savants, recevra le premier prix de la cible Bonheur. Le bal permit comme à l’accoutumée de revenir sur les hauts faits de la journée, entre danse et retrouvailles, entre un commandant à la recherche de son porte-drapeau, un ancien Abbé-Président en transe et un roi du tir en forme olympique! Les dernières pèdzes ont décollé leurs semelles du plancher au petit matin, concluant à l’aube une belle et festive 181ème édition. Société d’Abbaye repos ! La mire est désormais braquée sur 2024.

Le Conseil souhaite remercier encore une fois chaleureusement Mikaël pour son engagement de tous les instants, ainsi que les membres sortants Olivier et Pierre-Alain qui n’ont pas hésité à donner un coup de main pour assurer la transition.

Pascal Widmer, Greffier


.
© Abbaye de Rossinière 2023 - Rev. 2023-05-02