xx
.

Accueil
Abbaye
Société
Conseil
Statuts
Archives
Photos

Assemblée 2014

Il est 20h48 lorsque l’Abbé-Président Yves Dubuis souhaite la bienvenue aux 33 membres et futurs membres qui se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour la 172ème assemblée de l’Abbaye de Rossinière. 17 personnes, dont 2 membres du Conseil, ont pris la peine de s’excuser. Après avoir pris connaissance de l’ordre du jour, l’assemblée rend un dernier hommage aux membres qui nous ont quitté cette année. Il s’agit de MM. Jean-Luc Rémy, Siméon Moura, Raphaël Monnard et Francis Mermod. Yves donne ensuite lecture de l’abondant courrier reçu pendant l’année. En particulier, une lettre de démission et 8 demandes d’admissions lui sont parvenues. La démission de Pierre-Alain Courvoisier est ratifiée sans objection, mais avec regret. C’est par contre avec plaisir et applaudissements nourris que MM. Thierry Muser, Jean-Daniel Perren, Bernard Ganty, Alain et Steve Karnstaedt, Julien, Nicolas et Stéphane Henchoz se présentent à l’assemblée. L’Abbé souligne que c’est un immense plaisir d’accueillir autant de nouveaux membres, et leur donne rendez-vous sur les rangs le 26 avril pour l’assermentation.

L’ordre du jour permet ensuite à l’assemblée de se replonger dans les souvenirs de l’année dernière par la lecture des procès-verbaux de 2013. Michel Hämmerli déplore qu’il n’y soit pas fait mention de la diane jouée à 5h du matin par les valeureux musiciens de l’Echo de Corjon. Le Greffier s’excuse de cet oubli et fera en sorte que les prochains comptes-rendus accordent à cette belle et appréciée tradition la place qu’elle mérite.

C’est ensuite au tour de Jean-Luc Golay, Trésorier, de donner lecture de l’état des comptes. Bien que le tir ait résulté sur un bénéfice de 824.25 CHF, les comptes généraux font apparaître une perte de 621.25 CHF. Dans son rapport, le premier vérificateur des comptes, M. Roland Berdoz, souligne que si cette perte est certes mesurée, elle pourrait néanmoins être évitée. Il formule notamment 2 vœux : d’une part, éviter qu’une amende des autorités fiscales pour retard ne péjore les résultats de 180 CHF comme ce fût le cas cette année ; d’autre part, il recommande une meilleure gestion des cotisations, qui devraient normalement amener de meilleures rentrées financières.

Ces comptes sont ensuite ouverts à la discussion par l’assemblée. Jean-Claude Paradis estime que le prix de la location de la tonnelle de 1500 CHF est une dépense exagérée en regard du prix de location de la Grande Salle. Le Président reconnaît que le Conseil avait prit un risque, et que malheureusement il n’a pas payé. Marcel Marmillod appuie ensuite les recommandations des vérificateurs des comptes relatives aux cotisations : les arriérés devraient être comptabilisés. Yves reconnaît pleinement ce point, sur lequel l’ordre du jour va revenir plus tard. La parole n’étant plus demandée, l’assemblée suit la recommandation des vérificateurs, et sans aucun avis contraire accepte les comptes et donne décharge au caissier avec remerciements pour la tenue des comptes. Les vérificateurs pour l’année prochaine seront MM. Arnold Pilet et Ludovic Martin. Le membre suppléant a été désigné grâce à une quinte de toux qui a été considérée comme une réponse positive à l’appel aux volontaires. Merci donc à Pierre-Alain Berdoz pour ajouter cette tâche à celle de chef cibarre.

Dans son rapport annuel, l’Abbé-Président revient tout d’abord sur le nouveau site internet de la Société (www.abbayederossiniere.ch), qui permet déjà de retrouver annonces, statuts, résultats et photos des fêtes précédentes. A terme, pour ceux qui le souhaitent, il devrait être possible de l’utiliser en remplacement de certains envois postaux. Le concepteur du site, Fabrice Moret, qui a également rédigé les textes de présentations, est chaleureusement remercié pour son immense travail. Yves fait part également de sa grande satisfaction concernant les animations qui ont été proposées aux plus jeunes l’après-midi au village. Cette nouveauté a été un grand succès, et sa reconduction semble dès lors aller de soi. Yves souligne que cela a surtout été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs mamans dont l’engagement est relevé. Finalement Yves se félicite du nombre d’admissions et du nombre de tireurs lors des dernières fêtes, et y voit une grande source de motivation pour tout le Conseil. Il conclut en relisant un extrait du PV de l’assemblée de 1914, dans lequel on apprend que la question des cotisations était déjà une question âprement débattue il y a 100 ans.

Bien que cette année le Conseil ne soit pas soumis à réélection, l’Abbé-Président fait part de la motivation de tous ses membres à continuer leur mandat, à moins que quelqu’un dans l’assemblée ne souhaite intégrer ce comité. Toutes les quintes de toux étant cette fois-ci soigneusement retenues, c’est par applaudissements que le Conseil est encouragé à continuer son travail. Dans la foulée, la finance d’inscription reste inchangée à 150 CHF.

Vient ensuite le point important de la cotisation, dont il a déjà été question plus tôt lors des délibérations. Le Conseil n’est pas satisfait de la formule actuelle pour l’encaissement de la cotisation, et il semble que cette préoccupation soit partagée par plusieurs membres. D’une part, le système actuel peut paraître compliqué, puisque les bulletins de versements sont envoyés pour l’année suivante, ce qui résulte en de fréquents malentendus avec les tireurs qui se présentent au bureau le jour du tir. D’autre part, depuis l’introduction de ce système, aucune suite n’a été donnée lorsqu’un membre ne s’acquittait pas de sa cotisation. Yves donne l’exemple d’un tireur qui se présentait au stand lors de la fête avec plusieurs années de cotisation de retard : plutôt que de lui réclamer un fort montant d’arriérés, on avait plutôt envie de se réjouir de son retour au stand. Malheureusement, ce système semble avoir atteint une limite, et afin de garantir une certaine équité entre les membres de la société, le Conseil estime, à regret, devoir réintroduire un peu plus de rigueur. Il propose donc de désormais envoyer le bulletin de versement pour la cotisation pour l’année en cours, avec paiement à 30 jours. Le paiement pourra donc toujours se faire au bureau le jour de l’Abbaye, mais séparément de l’achat du livret de tir. Les membres qui ne se seraient pas acquittés de leur cotisation recevront une notification avec le courrier de l’année suivante. Au bout de 3 ans, ils pourront être exclus de la société. Pour mettre en place ce nouveau système, le Conseil propose de remettre les compteurs à zéro.

La discussion étant ouverte, Michel Hämmerli prend la parole et demande si le Conseil ne craint pas de perdre des membres avec cette nouvelle façon de faire. La réponse est évidemment oui, mais le Conseil estime que l’équité entre les membres actifs de la société, ou du moins ceux qui la soutiennent encore par le versement de leur cotisation, doit primer sur les membres qui ne se manifestent plus d’aucune façon auprès d’elle. Jean-Pierre Neff rappelle qu’à l’époque, la mise en place d’une cotisation visait à favoriser les finances de la société en faisant participer les non-tireurs. Il n’y avait toutefois pas de réelle volonté de rappeler à l’ordre ceux qui ne s’acquittaient pas de leur dû. Il relève cependant que dès l’introduction de cette cotisation, les premières lettres de démission sont parvenues au Conseil, alors que jusqu’alors quasiment personne n’avait jamais démissionné de l’Abbaye. Michel Hämmerli estime toutefois que cette cotisation devrait être rétrocédée au tireur. Roland Berdoz fait remarquer que rien n’empêche de faire un geste pour les tireurs, par exemple en ne facturant pas le prix du livret. Suite à des questions d’Eugène Widmer et Marcel Marmillod, il est souligné que l’article 10 indique seulement que l’assemblée générale a le droit de fixer une cotisation annuelle. Une exclusion pourrait toutefois être décidée par l’assemblée sur la base de l’article 16, qui est rappelé.

La parole n’étant plus demandée, l’assemblée passe au vote de la proposition du Conseil. Par 23 voix pour et 2 avis contraires, celle-ci est acceptée.

Il est alors temps de passer au programme de la Fête 2014. Le plan de tir est identique à celui de l’année dernière. Par contre, après plusieurs années passées au centre du village, la soirée se déroulera à nouveau à la Grande Salle, où un souper sera organisé. La distribution des deux classements Société et de la cible Surprise se fera avant la dissolution du cortège devant la Grande Salle, et les résultats des cibles Mouche et Bonheur seront proclamés plus tard dans la Grande Salle. Le porte-enseigne sera à nouveau Ludovic Martin et le Chef-cibarres Pierre-Alain Berdoz. Le poste de Commandant de Fête est normalement occupé par Stéphane Dubuis, qui s’est engagé pour plusieurs années en 2013. Celui-ci sera malheureusement empêché par des raisons privées d’honorer son engagement. De nombreux membres ont été contactés pour le remplacer cette année, mais aucun ne s’est pour l’heure senti suffisamment apte à la fonction. Le Conseil n’est donc pour l’instant pas en mesure de nommer le Commandant de Fête. Un volontaire est demandé parmi les membres présents, mais là encore les quintes de toux sont habilement retenues. Dès lors, Yves demande à l’assemblée de donner décharge au Conseil afin de trouver un Commandant de Fête pour officier le 26 avril, ce qui est fait sans objection.

Pour clore le chapitre de la Fête, Yves signale que le premier prix, une crédence, est cette année confectionné et offert par Olivier Ramel, membre du Conseil, qui est chaleureusement applaudi et remercié.

Yves informe encore que le Conseil entend cet été rénover la façade du stand, côté route. Le travail sera fait par les membres, et une demande sera faite auprès de la Commune pour une participation aux frais de matériel. Jean-Claude Paradis recommande également de contrôler le toit de la buvette. En attendant ces travaux plus importants, et peut-être également la rénovation des volets du stand en 2015, Yves remercie ses collègues du comité, Martin Geser et Olivier Ramel, pour tous les petits travaux qu’ils font régulièrement pour entretenir les installations.

En 2017 aura lieu le 175ème anniversaire de la société. Il n’y avait apparemment pas eu de fête pour le 125ème, mais le Conseil désire cette fois-ci marquer l’événement. Un groupe sera mis en place pour le préparer suffisamment tôt. En particulier, l’Abbé a l’intention de proposer un comité à 11 membres, ce qui permettrait aussi une transition avec le comité suivant. Le drapeau a fait l’objet de rénovations provisoires pour 3 ans, et un nouveau devrait être inauguré lors du 175ème. Pour réunir des fonds, la société revendiquera le loto en 2015.

Le dernier point de l’ordre du jour est celui des propositions individuelles. Le Syndic Jean-Pierre Neff apporte les salutations de la Municipalité, et annonce que le vin d’honneur sera bel et bien offert par la Commune, et même servi par le Syndic. Il nous assure du soutien de la Municipalité, notamment concernant les travaux de rénovation, et recommande de chiffrer au plus vite ces frais. Finalement, il rappelle que les Abbayes vaudoises sont désormais inscrites au patrimoine immatériel suisse par l’UNESCO, et remercie les membres et le Conseil qui permettent de faire vivre cette tradition.

Riquet Turrian est le dernier à prendre la parole pour remettre, au nom de l’Amicale du 150ème, une magnifique pendule en cuivre. Il ajoute en son nom un second prix de la même qualité, offert pour le Tir des Jeunes. Yves le remercie chaleureusement, et remercie plus globalement tous les donateurs et soutien à notre société, et encourage les membres à leur témoigner leur reconnaissance.

Il est 22h43 quand l’Abbé-Président clôt cette longue assemblée, en donnant rendez-vous les 25 et 26 avril prochains pour vivre ensemble la 172ème Fête de l’Abbaye de Rossinière.

Le Greffier : N. Moret

.
© Abbaye de Rossinière 2013 - Dern. rev. 2013-04-25