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Assemblée 2015

L’Abbaye de Rossinière a tenu sa 173ème assemblée générale, le samedi 4 avril à l’Hôtel de Ville. L’Abbé-Président Yves Dubuis a patiemment attendu la fin du quart d’heure vaudois pour souhaiter la bienvenue aux 25 membres présents. Presque autant ont pris la peine de s’excuser pour leur absence en ce week-end de Pâques. Une courte pause ayant été marquée après la lecture de l’ordre du jour, afin que les débats ne soient pas tronqués à cause de gorges sèches, l’Abbé prend la parole pour rendre hommage aux membres disparus pendant l’année écoulée. Il s’agit de Messieurs Samuel Gander, Stéphane Hostettler, Ernest Martin, Fernand Martin, Marcel Yersin et Henri Zulauff, pour lesquels une minute de silence est observée.

Il est ensuite fait lecture de quelques correspondances, en particulier d’une lettre relative au 125ème anniversaire de l’Espérance de Villeneuve qui aura lieu au mois de juin, et lors duquel il est proposé de présenter un groupe ou plus.

Parmi les courriers reçus, les plus appréciés sont sans doute les lettres de demande d’admission. Trois sont parvenues à l’Abbé, qui en donne lecture. Etienne Borloz, Raphaël Eggen et Florian Karlen sont applaudis en signe d’acceptation par l’assemblée. Le dernier nommé, bien qu’absent, a bénéficié de la dérogation accordée par le Conseil, et tous trois pourront donc prêter serment devant les rangs lors de la prochaine Fête.

La lecture des procès-verbaux de l’année précédente ne donnant lieu à aucune remarque, c’est au tour du Boursier Jean-Luc Golay de présenter les résultats financiers de l’année écoulée. Malheureusement, l’exercice se solde par une perte de 1002 CHF, bien que le tir (1889 CHF) et la Fête (1795 CHF) aient donné un confortable bénéfice. Cette perte s’explique en grande partie par la révision du système de cotisation, celles de l’année 2014 ayant été encaissées pour la plupart en 2013, alors que celles de 2015 seront désormais réglées pendant l’année en cours. A noter également que le loto organisé en décembre n’apparaît pas dans l’exercice relaté, car certaines factures ne sont parvenues qu’en janvier. Il devrait toutefois rapporter un bénéfice de l’ordre de 3000 CHF.

Aucune question n’étant adressée directement au caissier, c’est Arnold Pilet qui lit le rapport des vérificateurs des comptes rédigé avec Ludovic Martin. Ils ont pu vérifier les écritures et pointer les pièces comptables demandées, et ainsi constater la bonne tenue des comptes. Ils relèvent que le déficit de l’année s’explique en partie par le décalage des recettes des cotisations, ainsi que par le souper du Comité qu’ils jugent toutefois bien mérité, puisque n’ayant eu lieu qu’une fois ces trois dernières années. Ils proposent donc de donner décharge au trésorier et au Conseil, ce qui est fait sans question et à l’unanimité des membres présents. Les vérificateurs pour l’année prochaine seront Ludovic Martin, Pierre-Alain Berdoz et le membre suppléant est, chose inhabituelle mais appréciable, un volontaire qui s’empresse de s’annoncer en la personne d’Alexandre Grandjean.

Le Président peut alors reprendre la parole pour son rapport annuel, qu’il présente en plusieurs points, et pour lesquels il ouvre la discussion avec l’Assemblée. Dans le premier point, il revient sur le site internet, et se félicite qu’il donne une visibilité de la société dans le monde entier. Les nombreuses photos faites par Nicolas Martin depuis plusieurs années permettent de montrer et partager nos activités avec des proches et connaissances. Il est appuyé par Ludovic Martin, qui trouve le site simple et convivial, avec un forum recevant de bons commentaires. Le concepteur du site, Fabrice Moret, prend également brièvement la parole pour signaler qu’un travail de consolidation est en cours et que le site continuera d’évoluer en douceur, bien que le site n’aie en fait pas encore de forum. Il informe que la barre des 2000 visiteurs a récemment été dépassée, ce qui montre que ce site répond à un réel intérêt.

Yves informe ensuite qu’après l’assermentation des nouveaux sociétaires, l’Abbaye comptera 281 membres, âgés de 20 à 95 ans. Il fait le lien avec la cotisation de 20 CHF que chacun de ces membres devrait verser, et avec le prix que coûtent les 24 coups qu’un membre peut tirer lors de la Fête. Il rappelle la discussion entendue lors de la dernière assemblée, évoquant de faire un geste en faveur des membres qui participent à la Fête. Pour l’année 2015, les plans de tir, qui définissent notamment le prix des passes, sont déjà déposés et ne peuvent donc pas être modifiés. Le livret pourrait par contre être offert au tireur, allégeant légèrement sa facture. Interrogée, l’assemblée ne se manifeste que par l’entremise d’Arnold Pilet qui encourage à aller dans ce sens. Le Président arrête donc cette décision et le prix du livret ne sera ainsi plus comptabilisé lors du tir cette année.

Finalement, Yves souligne que plusieurs membres du Conseil ont désormais de nombreuses années de service derrière eux, et revient sur son idée d’augmenter le comité à 11 personnes pour le 175ème anniversaire, permettant ainsi de passer le témoin en douceur à la fin de cette échéance. Il fait part de sa grande satisfaction quant au déroulement de la dernière fête, et relève la bonne humeur et le plaisir partagé par les membres du Conseil lors de son organisation.

Emporté par son enthousiasme, il en oublie même le point 8 de l’ordre du jour, lors duquel les membres du Conseil doivent être soumis à réélection. Rappelé à l’ordre par ses collègues, il sollicite l’assemblée pour savoir si quiconque revendique une place. L’assemblée étant décidemment bien silencieuse ce soir, c’est tacitement que le Conseil est reconduit pour deux ans. Au point suivant, c’est sans plus de débats que la finance d’entrée est maintenue à 150 CHF.

L’Abbé-Président peut ainsi passer à la présentation de la Fête 2015, pour laquelle la formule de l’année dernière sera reconduite, avec une remise des prix suivie d’un repas à la Grande Salle. Il rappelle également que des animations sont prévues pour les enfants au village le samedi après-midi, et témoigne de sa forte reconnaissance envers les femmes qui organisent ces activités, en particulier Dorothée Ramel dont l’énergie est fédératrice.

Le Porte-Drapeau sera Ludovic Martin, le chef-cibarre Pierre-Alain Berdoz, et le Commandant de Fête Cédric Dubuis. Afin de s’éviter la pointe de stress de l’année dernière au moment de palier l’absence du commandant de Fête désigné, il a en effet été décidé de reconduire Cédric dans sa fonction cette année. Finalement, Yves remercie Olivier Ramel, qui pour la deuxième année consécutive offrira le premier prix, à savoir une magnifique crédence faite de ses mains, ainsi que Jean-Pierre Neff pour le premier prix du Tir des Jeunes. Le point suivant de l’ordre du jour a trait à la rénovation du stand. Le Président lit des extraits des correspondances échangées avec la Commune ces derniers mois. Il rappelle que 20'000 CHF ont été porté au budget communal, après validation par le conseil communal en décembre, et à condition de faire appel à des entreprises de Rossinière ou du Pays d’Enhaut. Il décrit les travaux prévus, qui sont planifiés pour le mois de mai, entre l’Abbaye et le Tir de Jeunesse. Il invite les membres intéressés à s’annoncer pour prêter main-forte. Roland Berdoz demande si les frais de ces travaux sont chiffrés. Le Président donne quelques chiffres relatifs aux divers postes de bois, maçonnerie ou toiture, en relevant que les frais effectifs risquent d’être inférieurs. Le Syndic Jean-Pierre Neff donne quelques précisions sur l’attribution du montant communal, qui s’est faite sur la base des devis transmis par la société, pour une somme totale d’environ 40'000 CHF. Sachant que la société souhaitait s’appuyer sur la main-d’œuvre à titre bénévole parmi ses membres, la Municipalité avait proposé de subventionner 50% du coût total.

Ce point ne suscitant pas d’autres questions, Yves aborde le sujet du 175ème anniversaire. La vision de la Fête qui est en train de se dessiner est celle d’une fête simple, telle que celles que l’on connaît, mais au cours de laquelle on inviterait les autres sociétés d’Abbaye du Pays d’Enhaut à participer. Ce sera surtout l’occasion d’inaugurer une nouvelle bannière, pour l’acquisition de laquelle Jean-François Mottier propose une marche à suivre détaillée. Une commission du drapeau va se constituer, pour laquelle lui-même, le Président et Jean-Daniel Perren, mais pas encore Robin Schittli, se sont actuellement portés volontaires. Elle va définir les motifs qui doivent impérativement figurer sur la nouvelle bannière. Un concours de création sera ensuite ouvert par voie d’annonce, et la commission arrêtera un choix qui sera présenté à la prochaine assemblée.

Personne ne souhaitant prendre la parole sur ce thème non plus, on arrive au dernier point de l’ordre du jour : les propositions individuelles. Jean-Pierre Neff est le premier à prendre la parole pour apporter les salutations de la Municipalité, et remercier le Conseil et les membres de faire perdurer cette tradition importante pour le village. Il annonce que le soutien de la Commune à notre société ne s’arrêtera pas au niveau du stand, comme discuté précédemment, mais s’étendra aussi et comme chaque année au Vin d’Honneur qui sera servi le jour de la fête. Il conclut d’un « Vive l’Abbaye 2015 », qui résonne comme aux plus belles heures qu’il a passées au sommet du podium. Roland Berdoz transmet ensuite les salutations de l’Amicale du 150ème, qui cette année encore offre un magnifique prix. Il nous confirme que l’Amicale poursuivra son soutien jusqu’au 175ème, édition à partir de laquelle une nouvelle génération doit songer à prendre la relève. Jean-Claude Paradis demande quelques précisions sur le Tir d’Aï, pour lequel un courrier a été reçu. Tir Fédéral oblige, ce tir n’aura pas lieu cette année. Il encourage la société a présenter un voire plusieurs groupes au tir de l’Espérance de Villeneuve, et recommande de former des groupes de façon plus directe, en favorisant le bouche-à-oreille, plutôt que par une annonce dans le journal. Suite à une question, il est entendu que la société participe normalement à l’inscription des groupes lors de telles manifestations.

Il est 22h29 lorsque l’Abbé-Président remercie les membres présents et clôt cette assemblée en donnant rendez-vous aux membres le 25 avril prochain sur la Place du Village, avant de les inviter à partager le verre de l’amitié.

N. Moret, Greffier

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© Abbaye de Rossinière 2015 - Dern. rev. 2015-04-10