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Assemblée 2016

Il était 20h54 quand l’Abbé-Président Yves Dubuis ouvrait la 174ème assemblée de l’Abbaye de Rossinière à l’Hôtel de Ville, spécialement rouvert pour l’occasion. Trente-trois membres étaient présents et dix avaient pris la peine de s’excuser. L’Assemblée commença par rendre hommage à son membre M. Auguste Martin, décédé l’été dernier.

Le Président donna ensuite lecture de quelques correspondances : la lettre de Mme Sylvette Martin, qui souhaite arrêter la confection des brassards après une dernière commande, et dont il faudra remplacer les doigts de fée ; une lettre relative au Tir d’Aï, qui informe qu’en raison des trop nombreuses contraintes, ce tir ne sera plus organisé ; et une lettre au sujet du tir de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, qui encourage les membres de l’Abbaye et anciens membres des Jeunesses à participer au Tir Cantonal 2016 qui sera organisé par la Jeunesse de Château-d’Oex en septembre.

Yves Dubuis fait part ensuite de la lettre de démission de M. Pierre Burnier, parvenue en 2014 mais que le Conseil avait oublié de faire ratifier par l’Assemblée 2015. Cette démission est acceptée sans autre commentaire. Notre société a en revanche le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres en son sein : MM. Steven Mottier, Adrien Blaser, Julien Pilet et Michel Martin, les deux derniers nommés faisant valoir les demi-droits de Robert-Michel et André-Ernest, respectivement. Ils passent tous avec succès la première étape des applaudissements de l’assemblée, en attendant leur assermentation devant les rangs lors de la prochaine Fête. Les longs PV de l’année 2015 sont ensuite lus par le Greffier, et sont acceptés sans commentaire.

Arrive ensuite le point 4 de l’ordre du jour, qui constitue l’élément marquant de cette assemblée. Le Président annonce sans détour que les comptes ne peuvent pas être présentés. Le Boursier, absent, n’a pas été en mesure de présenter les bouclements, ni au Conseil, ni aux vérificateurs. Il a été rencontré le jour même par l’Abbé et son Lieutenant, qui sont contraints de faire la proposition suivante à l’assemblée : les comptes vont être bouclés dans les meilleurs délais, ils seront soumis aux vérificateurs, puis à une assemblée extraordinaire. D’entente avec le Boursier, la responsabilité de la caisse sera transmise à un nouveau trésorier. L’Assemblée s’enquiert évidemment de l’état des finances, et de savoir si des irrégularités ont été commises. L’Abbé répond qu’il a pu contrôler les soldes récents qui font état des montants à peu près attendus, mais qu’évidemment seul le contrôle détaillé des comptes permettra de répondre à cette question. Des membres demandent à ce que cette situation exceptionnelle soit réglée dans les meilleurs délais. Le Président abonde à ces remarques et fait part du malaise du Conseil face à cette situation. Il indique qu’un délai a été fixé au mardi 12 avril. La commission de vérification des comptes nommée en 2015, à savoir Ludovic Martin, Pierre-Alain Berdoz et Alexandre Grandjean, suppléant, reste inchangée. La parole n’étant plus demandée, la proposition de revenir sur ce point lors d’une assemblée extraordinaire est entérinée.

Difficile d’enchaîner pour le Président, qui voulait relever, dans son rapport préparé à l’avance, le bon fonctionnement et la bonne entente au sein du Conseil. Au rayon des points positifs, il avait également noté la popularité du site internet, visité à plus de 6000 reprises, la participation de plusieurs groupes au Tir de l’Espérance à Villeneuve, et surtout la magnifique fête 2015, avec un nombre de tireurs encourageant et de beaux moments de partage. Comme point négatif, il relève l’encaissement des cotisations, puisque une large proportion des membres ne s’est pas acquittée de sa participation financière au bon fonctionnement de la société. Ce point leur sera rappelé par courrier. Il informe également que, approché par Rossinière Animation, le Conseil a décidé de collaborer à l’organisation des célébrations du 1er Août.

Au point suivant de l’ordre du jour, l’Abbé annonce que Pierre Pilet a fait part de son désir de passer la main et de se retirer du Conseil. Il est chaleureusement remercié par Yves pour les treize années qu’il a consacrées à l’Abbaye, et compte sur sa participation assidue de retour dans les rangs. Merci Petou pour ton travail ! Robin Schittli s’est montré intéressé à rejoindre le Conseil. Comme aucun autre candidat ne s’annonce, c’est par acclamation que l’assemblée le nomme au comité.

La finance d’entrée de 150 CHF n’étant pas plus discutée que les années précédentes, Yves passe à la présentation de la Fête 2016, qui se déroulera selon le même format que ces deux dernières années, avec un plan de tir inchangé et un souper en soirée à la Grande Salle, auquel les membres et leur famille sont invités à s’inscrire. Les fonctions de Commandant de Fête, Porte-Drapeau, et Chef-Cibare seront à nouveau remplies par Cédric Dubuis, Ludovic Martin et Pierre-Alain Berdoz. Le premier prix sera offert cette année par Jean-Pierre Neff, en plus du 1er prix du Tir des Jeunes. Pour mettre l’eau à la bouche des membres présents, deux horloges en cuivre confectionnées par Riquet Turrian, toujours plus belles d’année en année, sont présentées.

Le Président rend compte ensuite des travaux de rénovation du stand. Il commence par remercier les membres du Conseil, ainsi que Mikael Geser, Robert Dubuis, Roger Berdoz et Pierre-Alain Grandjean, qui ont tous donné de leur temps au mois de mai dernier pour offrir une nouvelle jeunesse à notre lieu de réjouissances. Il réitère par ailleurs ses remerciements à la Commune et au Syndic pour leur soutien. Il donne ensuite lecture d’une liste de factures, pour un coût total de 20'410.35 CHF, dont 20'010.35 CHF ont été transmises à la Commune. Il lit également une lettre du 17 mars émanant de cette dernière, qui nous informe des coûts estimés pour la rénovation de la conduite d’eau défectueuse, qui se montent à plus de 9000 CHF à charge de la société. Les travaux commenceront dès le lundi suivant, afin d’être terminés pour l’Abbaye. Tout le monde est ainsi rassuré sur la possibilité de boire de l’eau à la buvette ! L’Assemblée ne demande pas plus d’informations, et l’Abbé conclut ce point en remerciant Mikael Geser par un petit présent.

L’avant-dernier point de l’ordre du jour a trait à la Fête du 175ème. L’Abbé fait remarquer que la vision de cette fête a quelque peu évolué par rapport à ce qui a été entendu lors de la lecture du PV de l’année dernière. On se dirige vers un tir réparti sur le vendredi après-midi et le samedi, puis le dimanche consacré au Tir des Jeunes et à la partie officielle, dont en particulier l’inauguration du nouveau drapeau. Pour ce faire, il est question de monter une cantine à côté de la Grande Salle, et de regrouper bar et animations à cet endroit. Seul Sébastien Martin prend la parole pour encourager le Conseil à aller dans cette direction, et aucune autre remarque n’est formulée. Le plan de tir devrait limiter le nombre de passes bonheur à 3, et inclure une cible spéciale anniversaire, ou drapeau. On table sur un nombre de tireurs autour de 150. André Bachmann rappelle que lors de la Fête du 150ème, il y avait eu plus de 200 tireurs, mais l’ampleur de la fête du 175ème sera quand même moindre. L’organisation effective de ce 175ème anniversaire démarrera dès que la 174ème sera bouclée.

Comme de coutume, l’assemblée se conclut par les interventions individuelles. Sébastien Martin est le premier à prendre la parole au nom de Rossinière Animation. Il donne plus de détails sur la rencontre avec les sociétés locales au mois de février, pour leur proposer de collaborer à l’organisation de certaines manifestations. Il se réjouit des retours favorables reçus et remercie l’Abbaye pour son intérêt à l’organisation du 1er Août. Jean-Pierre Neff amène ensuite les salutations de la Municipalité, et loue l’importance de notre société pour le village. Il se félicite des bonnes relations entre la Commune et la société au sujet de la rénovation du stand, et invite à également s’adresser à elle pour les festivités du 175ème. Finalement, en référence à la situation particulière dans laquelle se trouve la société au niveau comptable, il souligne l’importance du poste de trésorier, non seulement pour les comptes de l’année écoulée, mais également pour l’organisation de la Fête à venir. Il encourage ainsi le Conseil pour le gros travail au devant duquel il va. Il conclut en rassurant tout le monde quant au fait que, en sus du travail qui sera fait pour ramener l’eau au stand, c’est bien un vin d’honneur qui sera servi en apéritif le 30 avril.

Roland Berdoz se lève ensuite pour annoncer qu’outre le prix offert cette année, l’Amicale du 150ème offrira un dernier prix pour le 175ème sous la forme d’une sonnaille, d’une valeur d’environ 2300 CHF. Afin de savoir quoi broder sur la courroie, il attend du Conseil de savoir si ce magnifique prix sera attribué à la cible société, ou à une cible anniversaire. Il met par ailleurs en garde sur le temps nécessaire à la réalisation d’un prix souvenir, ce dont le Conseil prend bonne note.

La dernière intervention est celle de Thierry Muser, qui suggère de mieux mettre en évidence les dates de manifestations sur la première page du site internet, par ailleurs très bien fait. Bonne note est prise de cette remarque constructive.

Plus personne ne souhaitant prendre la parole, Yves Dubuis réitère ses remerciements aux tenanciers de l’Hôtel de Ville qui ont interrompus leurs vacances pour accueillir nos assises, et clôt l’assemblée à 22h12 en invitant tout le monde à partager le verre de l’amitié.

N. Moret, Greffier

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© Abbaye de Rossinière 2016 - Dern. rev. 2016-04-05