xx
.

Accueil
Abbaye
Société
Conseil
Statuts
Archives
Photos

Assemblée 2017

En cette année qui marque son 175ème anniversaire, l’Abbaye de Rossinière a tenu ses assises annuelles à l’Hôtel de Ville, sous la présidence de l’Abbé Yves Dubuis. Trente-neuf membres et futurs membres étaient présents alors que vingt-et-un avaient fait parvenir un mot d’excuse. Malheureusement sept membres sont décédés dans l’année écoulée. L’assemblée s’est ainsi levée pour rendre un ultime hommage à MM. Charles Dubuis, Robert Dubuis, Pierre-Alain Grandjean, Robert Lachat, André Martin, Georges Mottier et Gabriel Pilet. M. Marc Duvaud quitte également les rangs de la société après que sa démission ait été ratifiée à l’unanimité.

Le registre des membres va néanmoins s’allonger de quelques lignes pour ce jubilé, puisque dix nouveaux membres seront assermentés sur les rangs au matin du 29 avril. Il sera précisé plus tard que ces nouveaux membres ne pourront pas encore tirer le vendredi mais devront attendre d’être assermentés.

Le Greffier s’acquitte ensuite de ses devoirs protocolaires en donnant lecture des trois longs PV de l’année écoulée, rappelant d’une part les soucis comptables, mais également les joies de la dernière Fête. Il fait par ailleurs circuler un livre récemment publié sur le Pays-d’Enhaut, dans lequel figurent quelques belles photos de nos parades prises en 2014.

Retenu par un concert de la fanfare voisine, le nouveau boursier Robin Schittli a délégué au Président la tâche de présenter les comptes de l’exercice. Ayant pris ses fonctions en cours d’année, le trésorier a pris le soin de préparer un rapport détaillé, expliquant les diverses étapes et les différentes personnes impliquées pour remettre les comptes en bon ordre. Le Président a donné lecture de ce long rapport qui fait part au final d’une perte de 10'292 CHF. Celle-ci est due aux travaux requis sur le réseau d’eau du stand qui se sont montés à environ 15'000 CHF. Il craint par ailleurs que le contrôle des installations électriques à venir ne débouche à son tour sur une mauvaise surprise. Le détail de la situation du paiement des cotisations a également été donné, duquel on retient surtout qu’une large majorité de 152 membres est à jour avec ses cotisations, mais que 48 membres ne se sont pas manifestés financièrement depuis deux ans.

L’Abbé-Président fait ensuite part d’une lettre du premier vérificateur des comptes, M. Pierre-Alain Berdoz : le second vérificateur Alexandre Grandjean avait pu préalablement vérifier les comptes le 25 mars, mais aucune date n’a pu être trouvée dans ce court délai avec le premier vérificateur. Celui-ci déplore d’une part avoir été contacté aussi tardivement, et d’autre part que la corroboration des comptes ne se soit faite avec qu’un seul vérificateur à la fois. Yves Dubuis passe ensuite la parole à Roland Russi, vérificateur suppléant vers qui le trésorier s’était donc tourné, et qui donne lecture du rapport de vérification. Il assure que le contrôle a permis de vérifier toutes les pièces demandées et que toutes les questions posées ont trouvé réponse. Il recommande donc de donner décharge au Conseil et à son boursier pour les comptes de l’exercice écoulé. Cette proposition est votée à l’unanimité par les membres présents. Puisque Pierre-Alain Berdoz n’a pas pu officier, Yves Dubuis propose de le reconduire dans le rôle de premier vérificateur, assisté de Roland Russi et Antoine Martin suppléant, et il assure que sa remarque sera prise en compte pour l’année prochaine.

Dans le rapport du Président qui vient à la suite de l’ordre du jour, Yves Dubuis rappelle que son but reste toujours d’assurer la meilleure participation possible à l’Abbaye, et de faire en sorte que les membres y passent un bon moment. Il souligne le gros investissement du Conseil pendant l’année écoulée, notamment au travers de services rendus à diverses sociétés du Pays d’Enhaut, que ce soit avec Rossinière Animation au 1er Août, à Châteaux-d’Oex pour le tir FVJC, ou au Camp de Ski à Rougemont. Le bénévolat se poursuivra d’ailleurs cet été lors de la Meule à Charbon de la Jeunesse. Tous ces coups de mains trouvent généralement contrepartie lors de nos propres manifestations, et l’Abbaye bénéficiera à son tour de l’appui de ces sociétés lors de la Fête à venir. Il informe également que le Conseil s’est rencontré neuf fois ces douze derniers mois pour préparer cet événement. L’entente étant bonne, il va donc presque de soit que ce comité veuille aller au bout de l’exercice, mais étant soumis à réélection cette année, l’Abbé s’enquière d’éventuelles candidatures alternatives. Personne ne se manifestant, il propose donc de réélire le Conseil et son Président en bloc, ce qui est fait sans objection.

Il ne s’étend pas plus longtemps sur le point de l’ordre du jour dédié au stand, celui-ci ayant été largement abordé par le caissier dans son rapport. Il passe donc aux informations relatives au nouveau drapeau qui sera inauguré cette année. Cette bannière est en cours de finition chez Mme Francine Dubuis, de Savièse, pour un coût total d’environ 16'000 CHF. L’Abbaye de l’Espérance de Villeneuve a accepté de fonctionner comme marraine, après les bons contacts noués lors de leur propre jubilé il y a deux ans. La Marraine apportera par ailleurs un appréciable soutien financier, salué par l’assemblée. André Bachmann demande si un appel sera fait aux membres pour contribuer au financement. L’Abbé lui répond qu’un tel appel a déjà été fait lors du premier courrier envoyé en début d’année, mais qu’il sera volontiers réitéré dans le courrier à venir pour ceux qui l’auraient manqué. Il souligne que tous les dons sont évidemment bienvenus, mais qu’il est délicat de ne pas se montrer trop pressants vu les multiples sollicitations auxquelles commerces, collectivités et particuliers font déjà face. Il indique que la Commune a néanmoins été contactée en vue d’une éventuelle participation, et que celle-ci se prononcera sur la base du détail des comptes définitifs une fois qu’ils seront connus.

Aucun changement n’étant pour autant demandé pour la finance d’entrée maintenue à 150 CHF, l’Abbé présente ensuite la Fête du 175ème pendant que les membres feuillètent les livrets de Fête édités pour l’occasion. Il décrit le programme qui débutera le vendredi déjà par des tirs l’après-midi, alors que la Place de Fête, concentrée autour de la Grande Salle, ouvrira en soirée. Le samedi se déroulera selon le programme habituel, et le dimanche aura lieu le Tir des Jeunes avant la grande parade d’inauguration du nouvel étendard. Outre la Marraine, les Conseils des Abbayes de Château-d’Oex et Rougemont ont été invités à participer au tir et au défilé, de même qu’une représentation de la Fédération des Abbayes Vaudoises. C’est donc du monde qu’on attend pour remplir la cantine qui sera installée, et qui accueillera un grand banquet le dimanche après-midi. Les résultats des cibles Mouche, Bonheur et de la cible anniversaire seront proclamés lors de ce banquet.

Louis-Philippe Martin, en charge des infrastructures, prend ensuite la parole pour remercier les bénévoles qui se sont déjà annoncés pour l’aide à l’installation et au démontage. Il nomme en particulier la Jeunesse, et la Commune pour son excellente collaboration. Il espère que tout le monde jouera le jeu pour remplir cette cantine, histoire de ne pas la monter pour rien ! Il conclut en lançant encore un appel aux personnes susceptibles de fournir des photos de l’Abbaye antérieures aux années 1990, afin d’en faire des copies pour garnir le caveau.

Ces explications semblant suffisamment claires, et l’assemblée n’ayant pas d’autre question que de connaître le menu du banquet, Yves reprend la parole en remerciant encore une fois les bénévoles, et outre la Jeunesse de Rossinière, les sociétés du Ski-Club, de la Jeunesse de Rougemont et de Château d’Oex, bien que celle-ci soit vraisemblablement absente lors du samedi. Il loue également l’Echo de Corjon, qui fera le généreux geste de se produire gratuitement lors de notre Fête. Il propose ensuite Cédric Dubuis comme Commandant de Fête, Ludovic Martin pour porter la bannière sortante, et Steven Mottier comme porteur de la nouvelle enseigne, celui-ci étant à la fois membre de notre société et de la société Marraine. Pierre-Alain Berdoz officiera encore comme Chef-Cibarre. L’Abbé termine en remerciant les donateurs, notamment Jean-Pierre Neff qui offrira le premier prix à la cible Société. Une chaise offerte par Albert Henchoz-Kern et une crédence œuvre de Armand Lenoir sont par ailleurs exhibées, laissant augurer le meilleur pour le pavillon de prix. Toutes ces récompenses seront visibles dans les vitrines chez Cali jusqu’à la Fête.

La parole étant donnée aux membres, c’est Roland Berdoz qui se lève le premier au nom de l’Amicale du 150ème. En plus de fonctionner comme secrétaires lors du tir le vendredi, ce groupe ponctue superbement son long soutien à notre société en offrant une magnifique sonnaille qui récompensera le meilleur à la cible anniversaire, et qui fait déjà briller les yeux des membres présents. Constituée des membres du Conseil d’alors, ainsi que de membres particulièrement impliqués dans l’organisation du dernier jubilé, l’Amicale s’est dissoute le soir d’avant, persuadée qu’une nouvelle équipe se mettra en place après le 175ème. C’est ensuite le Préfet qui s’exprime par la bouche du même homme, pour regretter de ne pas pouvoir être présent lors du banquet du dimanche, retenu par les élections cantonales. Non moins intéressé par ces élections, mais ayant lui le loisir d’en attendre les résultats là où bon lui semble, le Syndic Jean-Pierre Neff rappelle l’importance des Abbayes au Pays-d’Enhaut, et relève que si elles semblent immuables, elles ne se font pas toutes seules. Ces encouragements bienvenus sont appuyés par l’annonce d’un Vin d’Honneur qui sera offert par la Commune, ainsi que par la prise en charge d’un service de bus pyjama, qui complétera les divers soutiens déjà annoncés.

Un autre syndic lui succède en la personne de Daniel Meienberger, qui, après avoir poliment demandé si un membre non encore assermenté avait quand même le droit de s’exprimer, regrette que l’apéro soit déjà offert par son homologue, car venant d’une commune viticole, il aurait eu plaisir à offrir quelques bouteilles. Il propose en outre un concept de financement du drapeau centimètre par centimètre, s’engageant à l’achat d’une belle surface en cas de mise en place du système. Il va de soit que de telles prises de parole sont fortement appréciées et même encouragées, et que le Conseil ayant prévu un verre à partager le dimanche également, une solution ne manquera pas d’être trouvée ! Le concept du drapeau ayant par ailleurs déjà été discuté au Conseil, cette intervention l’encouragera à remettre l’ouvrage sur le métier.

François Berdoz demande ensuite si la distribution des prix continuera d’être faite face à la Grande Salle lors des éditions ultérieures, jugeant plus sympathique le cadre de la place du village face à l’Hôtel de Ville. On lui répond qu’aucun projet n’a encore été fait pour 2018. L’avantage principal d’une remise des prix au collège est de permettre d’enchaîner rapidement à la Grande Salle sans perdre trop de membres et spectateurs en chemin, mais la remarque sera considérée le moment venu.

Finalement, Roland Berdoz encourage le comité à proposer l’année prochaine une solution pour régler le problème des cotisations impayées. On le rassure quant au fait que c’est bien l’intention du Conseil, et que le délai de trois ans fixé lors de la reprise en main de ce sujet arrivera justement à échéance l’année prochaine.

La parole n’étant plus demandée, l’Abbé-Président remercie encore les tenanciers de l’Hôtel de Ville d’avoir retardé leurs vacances pour nous permettre de siéger dans leurs murs, et en conviant les membres au verre de l’amitié, se réjouit d’ores et déjà du 28 avril pour le coup d’envoi du 175ème anniversaire de l’Abbaye de Rossinière.

N. Moret, Greffier

.
© Abbaye de Rossinière 2016 - Dern. rev. 2016-04-05